Patrick Joubert
Praticien de Shiatsu iokaï
& de Massage ayurvédique
à Marseille
Certifié European Iokaï Meridian Shiatsu Association (EISA)
Titre Professionnel (reconnu par l'Etat) de "Spécialiste en Shiatsu"
Membre du Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS)
Diplômé en Massage Ayurvédique par Kalyani (Inde)
Patrick JOUBERT
Né en 1974 à Lyon.
-
Praticien certifié European Iokaï Meridian Shiatsu Academy (EISA)
-
Titulaire du Titre professionnel (reconnu par l’Etat) de « Spécialiste en Shiatsu »
-
Diplômé en Massage ayurvédique-digitopuncture par Kalyani (Auroville, Inde)
-
Formé en énergétique chinoise à l’école Lemniscate Processus (Nîmes)
-
Enseignant-Assistant à l’école Iokaï de Shiatsu de Marseille
-
Formateur en Shiatsu à l’institut Contact&Care (agréé FFMBE, Nîmes)
-
Membre du Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS)
Urbaniste de formation, ma passion pour l’architecture et son histoire m’a conduit dans le secteur du bâtiment. J’ai privilégié la fibre sociale qui résonnait en moi, en choisissant de travailler à la maitrise d’ouvrage dans une grande société d'HLM.
J'ai quitté ce travail en août 2019 pour me consacrer entièrement au Shiatsu et au massage.
D’aussi loin que je me souvienne, la pratique du son et du chant m’ont toujours accompagné. La chef de chœur Pierre-Line Maire, au début des années 2000, m’a fait découvrir les liens subtils entre les tensions du corps et celles de l’âme qui transparaissent dans la voix. Cette piste m’a amené à un questionnement sur les moyens de résoudre ces tensions. J’ai ensuite continué ce travail avec Philippe Franceschi, au sein d’Antequiem à Aix-en-Provence.
Il y a une dizaine d’année, la rencontre du Taiji Quan de l'école ITCCA m’a fait découvrir les sentiers de l’énergétique chinoise.
C'est également en 2007 que j'ai commencé ma formation en Shiatsu avec Thierry Camagie, au sein de l’école Iokaï Shiatsu Marseille, que j’ai choisie en vertu de ses exigences et de la qualité de son enseignement. Il s’inscrit dans une filiation directe avec Maître Matsunaga, le refondateur du shiatsu au Japon.
J’y ai obtenu ma certification en 2014 et, depuis, j'exerce le Shiatsu à titre professionnel.
Le tournant de mon parcours fut mon entrée à Lemniscate Processus, où tout ce que j’ai appris précédemment a pris un sens nouveau et une profondeur accrue, grâce à l'enseignement de Lou Yan (François Loutrel).
J'y ai notamment appris à développer la position intérieure d’écoute neutre, qui est le cœur de ma pratique, et j’y ai également été formé à l’énergétique chinoise, aux écoutes ostéopathiques et à la méditation.
J’ai enrichi ma pratique du toucher en me formant au massage bien-être au sein de l’institut Contact&Care, ainsi qu’au massage ayurvédique à Auroville (Inde) auprès de Kalyani, Maître de Kalaripayatt.
Je transmets désormais ma passion en tant qu'enseignant :
-
J’enseigne le Do-In, une pratique corporelle japonaise aux origines du Shiatsu, et qui, par des mouvements et des étirements, permet de travailler sur soi-même la circulation des méridiens et la conscience du corps.
-
Je suis assistant-enseignant au sein de l'école Iokaï de Marseille, où j'assiste Thierry Camagie et où j'assure le cours de Shiatsu du jeudi soir.
-
Au sein de l'école Lemniscate Processus Contact & Care (agréée FFMBE), j'assure l'enseignement du module de Shiatsu, et j'anime des stages de massage ayurvédique.
Lemniscate Processus
Formation en énergétique humaine
Enseignant : Lou Yan
http://www.le-jardin-interieur.com/formation-devenir-son-propre-therapeute