Rechercher
  • Patrick JOUBERT

Shiatsu & changements de saisons


Pour quelles raisons est-il bon de recevoir un Shiatsu aux changements de saison ? C’est une question qui m'est fréquemment posée : à quelle fréquence est-il bon de recevoir un Shiatsu ? De mon expérience, il n’y a pas de règle absolue, mais il me semble bon de suivre au minimum le rythme saisonnier.


Alors, pourquoi cette importance des changements de saison ? Parce que les japonais, qui se sont basés sur l’énergétique chinoise, considèrent que le corps humain est un microcosme qui doit être en harmonie avec le macrocosme que constitue l’univers qui l’entoure. Comme si le corps était un univers en réduction. Par conséquent, il est essentiel que le corps soit en harmonie avec les mouvements énergétiques dans lesquels il baigne.


Or, les japonais et les chinois considère que tout est tout le temps en mouvement, en transformation. Aussi ont-ils basé leurs observations sur 5 "mouvements" (nous avons traduit par 5 "éléments") : le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois. Ces mouvements sont agencés selon des cycles, durant lesquels à la fois ils se nourrissent, et à la fois ils se tempèrent mutuellement : ils servent alors à décrire, à observer, toutes les transformations de la vie.


Cycle de contrôle et d'engendrement, avec les saisons et les organes associés

Aussi l’évolution des saisons est-elle une illustration parfaite de ces 5 mouvements, avec les périodes de germination, de soleil brûlant, de récolte des fruits, et de froid qui fait redescendre la sève. Cependant, dans la vision chinoise et japonaise, il est impossible de passer d’une saison à l’autre en une seule journée, comme dans notre calendrier occidental. C’est pourquoi le calendrier chinois est composé d’une 5ème saison : l’Intersaison.


Celle-ci correspond à un changement d’état, une transformation. Elle permet la préparation à ce qui vient mais qui n’est pas encore. Ainsi représente-t-elle le passage qui nous permet de quitter l’hiver et de nous préparer au printemps, mais aussi de quitter le printemps et de nous préparer à l’été, ainsi de suite…


Chaque saison est associée à un "élément", et, de ce fait, à une fonction énergétique et à un mouvement énergétique. L’intersaison correspond donc à l’élément Terre qui représente le centre. L’élément Terre nous permet donc de nous "recentrer", nous "enraciner". Chaque changement de saison se fait donc d'abord par un retour au centre, à la stabilité.


Une fonction énergétique importante de la Terre est la transformation. La pensée chinoise fonctionne par analogie, et c'est particulièrement illustré ici : la terre absorbe les déchets et les retravaille pour en faire la base d’une nouvelle naissance. C’est elle, qui va nous permettre de passer correctement de la saison mourante à la saison naissante. La Terre est le centre autour duquel s’organisent les autres éléments et d’elle dépend l’harmonie de l’ensemble : c’est l’élément de la transition par excellence.


Il en va de même à l’intérieur de notre corps : transposée au système des "méridiens", qui est au cœur de la pratique du Shiatsu, la Terre correspond aux méridiens de Rate-Pancréas et de l’Estomac. La Terre reçoit, trie, digère, puis fait renaître. Ces deux méridiens sont décrits comme ayant le rôle des "granges et des greniers".


Et tous les deux passent au centre et à l’avant du corps, ce qui dit bien leur fonction.


C’est pour cela que, en Do-In, on pratique à l’inter-saison les étirements de l’avant des jambes et du buste, avec ce grand étirement où, à genoux, on se penche complètement en arrière :



Tout ceci explique pourquoi le Shiatsu est particulièrement bénéfique aux inter-saisons en particulier, et aux changements de saison en général : le Shiatsu va aider le corps à s'adapter, et il sert à soutenir les mouvements naturels de la vie, pour que tout fonctionne en harmonie entre l'intérieur du corps et l'environnement. Il va aider à bien se préparer à la saison qui vient.


Car on comprend pourquoi nous pouvons nous sentir perturbés au début des saisons : par exemple, si, lors du passage au printemps, nos méridiens qui correspondent à cette saison et à l'élément Bois (Foie & Vésicule Biliaire) sont trop faibles, nous allons être en décalage complet avec tous les mouvements de la nature qui nous entoure.


En revanche, les dates sont très différentes des saisons du calendrier occidental ! Car elles suivent les mouvements de la nature davantage que les solstices et les équinoxes - ces dernières survenant au milieu de chaque saison . De ce point de vue, les dates des saisons chinoises sont très clairement observables chez nous :

  • le printemps commence le 4 février, lorsque fleurissent les amandiers, les jonquilles, ou les primevères ;

  • l’été commence le 6 mai, lorsque la chaleur s’installe et que la végétation est à son apogée ;

  • l’automne commence le 8 août quand arrivent les premiers orages et commencent les vendanges ;

  • l’hiver commence le 8 novembre, lorsque les dernières feuilles sont tombées, que la sève redescend.

Les Intersaisons sont les 18 jours qui précèdent le début de chaque saison :

  • Intersaison du Printemps : du 18 janvier au 4 février.

  • Intersaison de l’Eté : du 19 avril au 6 mai.

  • Intersaison de l’Automne: du 22 juillet au 8 août.

  • Intersaison de l’Hiver: du 22 octobre au 8 novembre.

Mais fondamentalement, tout cela est une invitation à observer les mouvements de la vie, et à harmoniser notre vie. A notre époque où nous sommes entourés de choses artificielles, dans nos villes artificielles, retrouver le lien avec notre vraie nature est de plus en plus essentiel !

© Patrick Joubert – Février 2020

0 vue
Me suivre, laisser un avis :
  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Trip Advisor social Icône
  • Google Adresses Icône sociale
Adresses :

Centre Io - 77 Cours Pierre Puget

13006 MARSEILLE

(Métro : Estrangin - Bus 54 & 81)

Shivalaya - 23, Boulevard Baille 13006 MARSEILLE

(Métro : Castellane)

Tél. : 06.03.21.43.29

SIRET : 822 470 464 00014

Code APE : 8690F

© 2019 par Tao Processus. Créé avec Wix.com

Me trouver :